Stratégies frontalières

Au Canada, Sécurité publique Canada exerce un rôle de leadership visant à promouvoir la sécurité et le bien-être économique des Canadiens au moyen d'une gestion sûre et efficace des frontières du Canada en luttant contre la criminalité transfrontalière en collaboration avec les organismes d'application de la loi et les ministères fédéraux et en dirigeant le dialogue continu entre le Canada et les États-Unis sur les aspects stratégiques et opérationnels des politiques frontalières.

Sécurité publique Canada exerce un leadership fédéral en matière de politiques et assure la coordination et une cohérence relativement à diverses questions touchant les frontières telles que les douanes, l'immigration et l'application transfrontalière de la loi de façon à ce que les objectifs en matière de sécurité soient atteints d'une manière facilitant le déroulement des activités commerciales et les déplacements légitimes, et que les risques liés à la sécurité diminuent.

Pour ce faire, Sécurité publique Canada élabore et soutient des activités ciblées de gestion frontalière et met en œuvre des mesures transfrontalières concernant la circulation de biens et de personnes en cas d'urgence. Les activités connexes comprennent entre autres le Plan d'action Par-delà la frontière, l'application de la loi à la frontière, l'exécution des lois en matière d'immigration et le Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis.

Par-delà la frontière : Une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique

Le partenariat frontalier conclu entre le Canada et les États-Unis repose sur une approche axée sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Afin d'améliorer la sécurité et d'accélérer la circulation légitime des personnes, des marchandises et des services, la stratégie dépasse les frontières pour renforcer la collaboration et la réalisation des objectifs communs.

L'application de la loi à la frontière

Grâce à ses initiatives d'application de la loi à la frontière, Sécurité publique Canada fournit aux agents d'application de la loi les outils nécessaires pour améliorer l'intégrité des frontières à la fois aux points d'entrée terrestres et maritimes qu'entre ceux-ci.

Sécurité publique Canada appuie le dialogue en cours entre le Canada et les États-Unis relativement aux aspects stratégiques et opérationnels des politiques frontalières, élabore et met en œuvre des pratiques et modèles transfrontaliers novateurs en matière d'application de la loi concernant la circulation de biens tant aux points d'entrée terrestres et maritimes qu'entre ceux-ci, et offre un leadership et des conseils en matière de politique, ainsi qu'une coordination horizontale des organismes du portefeuille de Sécurité publique et d'autres ministères fédéraux pour les questions touchant les frontières.

Exécution des lois en matière d'immigration

Sécurité publique Canada exerce un leadership fédéral en matière de politiques et assure la coordination de diverses questions frontalières en lien avec l'immigration afin que les politiques et programmes facilitent le déroulement des activités commerciales et les déplacements légitimes, tout en veillant à ce que les objectifs en matière de sécurité soient atteints.

Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis

Le Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis (FCT) est une initiative ministérielle commune organisée par Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice du Canada, le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le Forum rassemble des hauts fonctionnaires responsables de l'application de la loi et de la justice de différentes organisations du Canada et des États-Unis.



Date de modification :