Crime organisé

Le rôle de Sécurité publique Canada (SP) dans la lutte contre le crime organisé consiste à élaborer des politiques et à faire la coordination. Son travail est guidé par le Programme national de lutte contre le crime organisé qui a été élaboré et approuvé par les partenaires d'application de la loi fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les groupes criminels organisés deviennent de plus en plus sophistiqués et mobiles. Leurs activités s'étendent maintenant au-delà du trafic de stupéfiants et de la prostitution jusqu'à l'immigration illégale, la traite des êtres humains, le blanchiment de l'argent, les crimes économiques, la contrebande de produits de contrefaçon et même des crimes environnementaux tels que le rejet de déchets toxiques. Afin de détruire et de démolir efficacement ce large éventail d'activités, les représentants de la loi doivent désormais travailler ensemble et faire appel à de nouveaux partenaires tels que des techniciens informatiques, des juricomptables, des enquêteurs de l'impôt et des analystes du renseignement.

Par l'entremise de son Comité national de coordination sur le crime organisé, SP réunit ensemble les organismes d'application de la loi avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour élaborer des stratégies et des politiques unifiées assurant un lien direct entre les organismes chargés de l'application de la loi et les décisionnaires gouvernementaux. SP assure également un haut niveau de coordination des politiques avec les partenaires internationaux.

Action contre le crime organisé

SP participe aussi aux projets suivants :

Recherche sur le crime organisé

Ensemble contre le crime organisé : Rapport public concernant les mesures prises dans la cadre du Programme national de lutte le crime organisé

Forum sur la criminalité transfrontalière Canada États-Unis

Un forum qui rassemble régulièrement des hauts dirigeants et des ministres des secteurs de l'application de la loi et de la justice du Canada et des États-Unis pour traiter des questions de criminalité transfrontalière.

Initiative sur le crime organisé autochtone

Une initiative qui aide les services de police des Premières nations à s'attaquer au crime organisé et à la criminalité transfrontalière.

Équipes intégrées–police des marchés financiers (EIPMF)

Unités spéciales de la GRC qui détectent et empêchent les fraudes sur les marchés financiers, et conduisent des enquêtes à leur sujet.

Initiative intégrée de contrôle des produits de la criminalité (IICPC)

Un projet interministériel visant à détruire, démolir et incapaciter les groupes criminels organisés.

Comité national de coordination sur le crime organisé

Un comité qui réunit des représentants d'organismes d'application de la loi et des décisionnaires gouvernementaux.



Date de modification :