Prévention et atténuation des catastrophes

L'objectif fondamental de la sécurité civile est de sauver des vies, de préserver l'environnement et de protéger les biens et l'économie. La gestion des risques en sécurité civile comporte quatre dimensions interdépendantes : prévention et atténuation, préparation; intervention et rétablissement. L'atténuation est un élément fondamental de la gestion des urgences au Canada.

À propos de l'atténuation des catastrophes

Les mesures d'atténuation sont les efforts déployés afin d'éliminer ou de réduire les conséquences et les risques liés aux dangers. Ces efforts se traduisent par des mesures prises de manière proactive avant une situation d'urgence ou une catastrophe.

Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes

Le gouvernement du Canada, de concert avec les gouvernements des provinces et des territoires, a lancé la Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes le 9 janvier 2008.

Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe

En juin 2009, dans le cadre de son engagement à appliquer le Cadre d'action de Hyogo, le Canada a annoncé l'établissement d'une plate‑forme nationale pour la réduction des risques visant à mettre en place un leadership coordonnée en matière de réduction des risques de catastrophe auquel participent plusieurs intervenants.

Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)

Le PNAC comble une lacune quant à la capacité du Canada à assurer une atténuation, une préparation, une intervention et un établissement efficaces vis à vis les inondations en constituant un ensemble de connaissances sur les risques d'inondation au Canada, ainsi qu'en investissant dans les activités d'atténuation des inondations fondamentales.



Date de modification :