Signaler un incident de cybersécurité

Renseignements sur la prévention et la résolution des incidents de cybersécurité

Public (personnel et petites entreprises)
Renseignements pour le grand public, les propriétaires de petites et moyennes entreprises et les administrateurs techniques.

Professionnel
Renseignements pour les infrastructures essentielles, les entreprises et les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux.

Si vous êtes au courant d'un incident réel ou potentiel, veuillez consulter la liste ci-dessous et communiquer avec les organisations responsables.

Pourriels

Responsable :
Centre de notification des pourriels (CNP), Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Contact :
Centre de notification des pourriels (CNP)

Pour en savoir plus

Fraude

Responsable :
Centre antifraude du Canada (CAFC)

Contact :
Numéro sans frais : 1-888-495-8501
Numéro de télécopieur sans frais : 1-888-654-9426

Pour en savoir plus

Cybercrime

Responsable :
Organisme local d'application de la loi ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Contact :
Si vous croyez qu'un cyberincident est de nature criminelle, veuillez communiquer avec votre organisme local d'application de la loi.

Pour en savoir plus

Exploitation des enfants

Responsable :
Cyberaide
, Centre canadien de protection de l'enfance

Contact
Si vous êtes au courant d'un enfant qui fait face à un danger ou à un risque immédiat, appelez le 9-1-1 ou votre service de police local.

Pour les signalements non urgents, visitez Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement pour les cas d'enfants exploités sexuellement.

Pour en savoir plus

Menaces aux infrastructures essentielles, aux entreprises et aux gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux

La cybersécurité est une responsabilité partagée. L'échange en temps opportun de renseignements pertinents sur les cybermenaces accroît la sécurité et la résilience générales de l'infrastructure cybernétique des secteurs public et privé du Canada.

On encourage les infrastructures essentielles, les entreprises et les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux à signaler les incidents de cybersécurité au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC).

Le signalement permet au CCRIC de former un portrait plus précis des menaces de cybersécurité et de faire part de renseignements et de conseils à jour à ses partenaires.
Si vous croyez que le réseau de votre organisation a été compromis, ou que quelqu'un tente de le compromettre, veuillez signaler l'incident au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques.

 

Communiquer avec le CCRIC

Adresse courriel : ps.cyberincident-cyberincident.sp@canada.ca
Clé Entrust : Pour les communications sécurisées, la clé Entrust publique du CCRIC est disponible sur demande. Sinon, la clé « Pretty Good Privacy » (PGP) publique du CCRIC (format texte, 3 Ko) peut aussi être téléchargée.

Afin d'aider à prévenir les incidents de cybersécurité, le CCRIC recommande de mettre en œuvre les quatre plus importantes stratégies pour atténuer les cyberintrusions ciblées.



Date de modification :