Infrastructures essentielles

On entend par infrastructures essentielles les processus, les systèmes, les installations, les technologies, les réseaux, les biens et les services qui sont essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes, ainsi qu'au fonctionnement efficace du gouvernement. Les infrastructures essentielles peuvent être autonomes ou interconnectées et interdépendantes dans les administrations provinciales, territoriales ou nationales ou entre celles-ci. La perturbation de ces infrastructures essentielles pourrait se traduire en pertes de vie et en effets économiques néfastes, et pourrait considérablement ébranler la confiance du grand public.

La Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles met en place une approche de gestion tous risques pour accroître la résilience des actifs et systèmes intégrale tel que l'alimentation, les réseaux électriques, transports, communications, et systèmes de sécurité publique.

Programme d’évaluation de la résilience régionale

Le Programme d’évaluation de la résilience régionale prévoit, entre autres, des évaluations de sites visant à aider les organisations à mesurer et à accroître leur résilience à tous les risques au Canada, comme les cybermenaces, les événements accidentels ou intentionnels et les catastrophes naturelles.

Résilience des infrastructures essentielles

La reconnaissance du fait qu'il est possible d'accroître la résilience des infrastructures essentielles en adoptant une combinaison appropriée : de mesures de sécurité pour s'occuper des incidents délibérés ou accidentels; de pratiques en matière de continuité des opérations visant à régler les interruptions et à assurer la prestation des services essentiels; de mesures de planification de la gestion des urgences afin de veiller à ce que les procédures d'intervention adéquates soient en place de manière à faire face aux perturbations imprévues et aux catastrophes naturelles.

Partenaires en matière d'infrastructures essentielles

Compte tenu de l'interconnexion des infrastructures essentielles du Canada, il est nécessaire d'établir des partenariats entre le gouvernement et les intervenants, notamment les propriétaires et les exploitants des infrastructures essentielles, les organismes d'application de la loi et les collectivités de la recherche et du développement. En se fondant sur cette approche, Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires afin de gérer les risques, de réduire les vulnérabilités et d'accroître la résilience des dix secteurs d'infrastructures essentielles :

Coopération entre le Canada et les États-Unis

La circulation des personnes et des produits entre le Canada et les États-Unis, ensemble avec les organisations et les processus qui facilitent la circulation à la frontière, représentent collectivement une partie intégrale de nos infrastructures transfrontalières essentielles.

Ressources sur les infrastructures essentielles

Sécurité publique Canada a compilé un ensemble de lois, de documents d'orientation et d'autres ressources à l'intention des partenaires et intervenants du secteur des infrastructures essentielles.



Date de modification :