Sécurité nationale

Le gouvernement du Canada a pour principale priorité de protéger la sûreté et sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger.

Sécurité publique Canada mène cet effort en coordonnant les activités des ministères et des organismes fédéraux chargés de protéger les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que leurs leurs collectivités, entreprises et intérêts. Sécurité publique est également responsable de l'élaboration de politiques et de la prestation de conseils au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

La protection de la sécurité nationale est un effort à volets multiples qui exige la collaboration parmi un éventail diversifié d'initiatives et de programmes. Sécurité publique Canada fonctionne comme un carrefour centralisé qui assure la coordination du travail dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, des infrastructures essentielles, de la cybersécurité et de la sécurité des transports.

De plus, Sécurité publique Canada mobilise les citoyens canadiens afin de s'assurer que les efforts visant à protéger la sécurité nationale de notre pays tiennent compte des intérêts de toutes les collectivités et favorisent ceux ci.

Lutte contre le terrorisme

Il est extrêmement important pour le gouvernement du Canada de protéger nos collectivités contre la menace du terrorisme. Orienté par la Stratégie antiterroriste du Canada, Sécurité publique Canada coordonne les efforts visant à harmoniser les activités gouvernementales selon les quatre éléments qui sous-tendent la stratégie afin d'empêcher, de déceler et de priver les actes terroristes et d'intervenir, le cas échéant.

Le succès de nos efforts de lutte contre le terrorisme dépend de la collaboration avec tous les ordres de gouvernement, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes d'application de la loi et la société civile.

La lutte contre la prolifération

Le gouvernement du Canada lutte contre la prolifération des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) en empêchant les proliférateurs d'armes CBRN illégales d'acquérir des biens et technologies connexes, des connaissances avancées et une expertise, ainsi que d'obtenir un soutien financier.

Connexion avec les collectivités canadiennes

Sécurité publique Canada a créé la Table ronde transculturelle sur la sécurité pour faire participer les dirigeants communautaires canadiens aux questions liées à la sécurité nationale. Ce groupe offre des conseils et des perspectives au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et au ministre de la Justice, se concentrant sur les nouveaux développements en matière de sécurité nationale ainsi que sur leurs répercussions sur la société diversifiée et multiraciale du Canada.

Infrastructures essentielles

La perturbation de ces infrastructures essentielles pourrait se traduire en pertes de vie et en effets économiques néfastes, et pourrait considérablement miner la sécurité et le bien être des collectivités canadiennes. Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires afin d'accroître la résilience des actifs et des systèmes essentiels tels que les réseaux électriques, les transports, les communications et les systèmes de sécurité publique.

Cybersécurité

Pour profiter de tous les avantages de la cybersécurité, le Canada doit se protéger contre ceux qui s'attaqueraient notre infrastructure numérique afin de compromettre notre sécurité nationale, notre prospérité économique et notre qualité de vie. Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au pays et à l'étranger pour contribuer aux efforts déployés à l'échelle mondiale visant à protéger les biens et les renseignements essentiels et à combattre la cybercriminalité.

Communication des renseignements qui se rapportent à la sécurité nationale

Le gouvernement a accordé un pouvoir clair aux institutions du gouvernement fédéral de communiquer des renseignements qui se rapportent à la sécurité nationale aux autres institutions désignées du gouvernement fédéral canadien qui ont des responsabilités en matière de sécurité nationale. Cela permet un accès plus rapide aux renseignements essentiels lorsqu'il faut intervenir rapidement, tout en respectant la sécurité et la vie privée des Canadiens et des Canadiennes.

Date de modification :